• -

  • -

  • -

  • -

  • -

Copyright 2024 - Equihorse annuaire équestre

La médecine vétérinaire et les méthodes alternatives

La médecine vétérinaire et les méthodes alternatives

( Article proposé par le Docteur Hannia Duvivier )

 

La médecine vétérinaire traditionnelle ou conventionnelle, telle qu’enseignée sans les universités, est une médecine allopathique.  Elle repose sur le fait de donner des substances actives (les médicaments) pour contrecarrer les symptômes ou les causes de la maladie.

 

Dans le cadre de méthodes alternatives, l’individu est soigné dans son ensemble dans une vision dite ‘holistique’ : les symptômes physiques sont bien entendu pris en compte, tout autant que les émotions et l’environnement du patient

L’équilibre correspond à un état de bonne santé globale, sur les différents plans.

Les méthodes alternatives sont dites aussi douces, et sont celles qui n'utilisent pas de médicaments et de molécules chimiques pour soigner les patients. Il existe un très grand nombre de médecines douces qui s'appuient chacune sur une philosophie particulière.  Le terme ‘douce’ est d’ailleurs galvaudé dans le sens où certaines méthodes comme la gemmothérapie sont des méthodes loin d’être douces : les principes actifs ont démontré scientifiquement leurs actions de la même manière que les médicaments que nous sommes habitués d’utiliser.

D’une manière générale, ces pratiques sont qualifiées de complémentaires lorsqu’elles sont utilisées en même temps que des traitements conventionnels ; et d’alternatives lorsqu’elles le sont à la place d’un traitement conventionnel.

 

Les méthodes alternatives peuvent être classées selon les points suivants :

- Les méthodes ‘médicamenteuses’ : elles utilisent des principes actifs qui vont agir en externe ou en interne.  Notons dans cette catégorie l’aromathérapie, la gemmothérapie, l’apithérapie, l’argilothérapie, les fleurs de Bach, l’homéopathie, l’olfactothérapie, la phytothérapie.

- Les méthodes manuelles : elles utilisent des mouvements ou manipulations des mains sur le corps à signer.  C’est le cas de la kinésithérapie, l’ostéopathie, Niromathé, la fasciathérapie, la kinésiologie, le shiatsu.

- Les méthodes énergétiques : elles se basent sur les flux d’énergie, qu’elles qu’en soient leur origine.  Il s’agit du reiki, du magnétisme, l’acupuncture.

- Les méthodes physiques : elles utilisent un moyen physique pour soigner le patient.  Notons dans cette catégorie, l’hydrothérapie, le laser, les ondes de choc, l’électrostimulation, la biorésonnance, la magnétothérapie.

Cette liste n’est pas exhaustive.  De plus, il faut bien prendre en considération qu’une méthode comme par exemple la phytothérapie a comme porte d’entrée dans le traitement l’utilisation des principes actifs des plantes, que ceux-ci vont agir physiquement et permettre indirectement d’aller toucher la partie émotionnelle, voire l’environnement.

Donc cette classification correspond seulement à la porte d’entrée de la méthode utilisée, elle ne la limite pas à ce champ d’action.

 

Cet article vous a été proposé par Madame Hannia Duvivier -Vétérinaire agréé

                                                          Burtonville, 6 - 6690 Vielsalm

                                                          Tél : 0496 07 90 63      

                                   https://www.veterinaire-hannia-duvivier.be/qui-suis-je/                                          

                                                   

                                  

 

 

Nombre de clics sur le site de l'annonceur
2905

Partenaires Equihorse :

f t g m