La rhinopneumonie équine (2)
Cet article est proposé par le Docteur Roxane Daumerie
La rhinopneumonie équine est une maladie provoquée par un herpès virus chez le cheval.
Ce virus est présent sous deux formes principales; L HVE de type 1 et L HVE de type 4.
L ’HVE 1 est la cause de pathologies respiratoires, abortives et nerveuses alors que l’HVE 4 est responsable de pathologies à manifestation essentiellement respiratoire (même si, de façon très sporadique, il a pu être associé à des avortements).
L’herpèsvirus équin de type 1 (HVE 1) est extrêmement contagieux, se transmettant d'un cheval à l'autre par les aérosols sur plus de cinq mètres, notamment par la toux, mais aussi de manière indirecte par contact avec des surfaces souillées. Il n'est cependant pas transmissible à l'Homme, bien que l'on puisse servir de vecteur par exemple par des mains souillées.
Afin de prévenir la rhinopneumonie, il faut:
- La meilleure mesure reste la vaccination! Les chevaux vaccinés présenteront moins de symptômes et excrèteront moins le virus. La vaccination de toute l'écurie augmente l'immunité du groupe.
- Évitez les contacts entre les chevaux suspectés d' être malades.
- Mettre les nouveaux chevaux en quarantaine.
- Séparer les individus sains, des malades. Et mettre les animaux symptomatiques en quarantaine.
- Appliquer des mesures d'hygiène dans les écuries (Chaque cheval a son propre matériel, se laver les mains et bien désinfecter le matériel. Utiliser des pédiluves et des surchaussures pour les professionnels en visite.)
Cet article vous a été proposé par : Docteur Roxane Daumerie
Rue du Gros Tienne, 3
1332 Rixensart
0492 03 68 53
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et http://www.vetdaumerie.be