Toux du cheval à l'exercice
La Toux du cheval à l'exercice
(par le Docteur Lauraline Lecocq, vétérinaire spécialiste en médecine interne ambulatoire)
La toux à l'exercice est très souvent le premier signe d'une maladie inflammatoire chronique des voies respiratoires profondes ou IAD, qui peut évoluer vers des problèmes plus sévères entrainant une baisse de performance et de l'intolérance à l'effort.
La toux peut apparaitre en début d'exercice ou lors des changements d'allures. Elle peut être associée ou non à du jetage nasal (soit muqueux, blanchâtre ou muco-purulent, jaunâtre). Dans de nombreux cas, elle est le premier signe d'une inflammation des voies respiratoires profondes (poumons) qui peut avoir des conséquences importantes sur le travail du cheval.
Synonymes: IAD (inflammatory airway disease), maladie inflammatoire des petites voies respiratoires. L'IAD est une cause très fréquente de maladie respiratoire chronique chez le cheval.
L'IAD touche les chevaux, poneys et ânes de tout âge. Il n'y a pas de race prédisposée (poneys et chevaux sont affectés de la même façon) et les hongres, juments et étalons sont atteints en proportions identiques.
L'IAD et le RAO font partie d'un complexe de maladies respiratoires chroniques regroupées sous le terme "asthme équin".
Prédisposition au RAO? Certains chevaux attients d'IAD vont développer du RAO alors que d'autres n'évolueront jamais vers de la détresse respiratoire au repos.