Le Cheval à Terre
(Article proposé par le Docteur Lauraline Lecocq)
Etre face à un cheval couché qui refuse de se lever représente toujours un véritable défi. Les causes de décubitus (= cheval à tere) sont très nombreuses et le diagnostic pas toujours évident à cause de la taille et de la position du cheval.
Synonymes: Cheval en décubitus, cheval couché, etc.
Causes multiples: digestives, neurologiques, cardiaques, multi-systémique, myoarthrosquelettiques, etc.
Peut se manifester chez les chevaux de tout âge.
Pas de race prédisposée (poneys, chevaux et ânes sont affectés de la même façon) et les hongres, juments et étalons sont atteints en proportions identiques.
1° Causes
Atteintes digestives: Diarrhées aigües sévères, coliques sévères (déplacement ou torsion de colon, incarcértion d'un segment du petit intestin, hernies étranglées, etc). C'est surtout le cas chez les ânes et les plus vieux chevaux très stoïques. Atteintes hépatiques sévères (hépato-encéphalopathie), syndrômes de malabsorption (maladie inflammatoire des intestins, IBD),...
Atteintes neurologiques: trauma cervical secondaire à une chute ou à un coup de pied,syndrôme de wobbler, rhinopneumonie forme nerveuse (EHV-1), tétanos, botulisme, ingestions de substances toxiques (mycotoxines, ionophores), ...
Atteintes musculaires: Myopathie atypique, myopathie post-exercice (PSSM-maladie de stockage à polysaccharide, etc), carrence en vitamine E et/ou en sélénium (myopathie nutritionnelle, EMND-equine motor neurone disease ou maladie du neurone moteur), ...
Atteintes cardiaques: pathologies congénitales (communication interventriculaire), inssufisance cardiaque congestive.
Atteintes multi-systémiques: foyer inflammatoire chronique (abcès abdominal ou thoracique, péritonite), insuffisance rénale chronique, ...
2° Diagnostic
Le diagnostic repsose sur un examen clinique approfondi et sur l'utilisation judicieuse de certains examens complémentaires:
Prise de sang: Dosage des enzymes musculaires, hépatiques, de certaines vitamines, minéraux, recheche d'un foyer inflammatoire, évaluation de la fonction rénale, ...
Analyses d'urine: en cas de suspicion de myopathie ou d'atteinte rénale.
Analyse du liquide abdominal (paracentèse): en cas de suspicion de coliques ou de péritonite.
Recherche de virus respiratoires, neurologiques, de bactéries ou de toxines.
Echographie abdominale: en cas de suspicion de coliques, de diarrhée, d'atteinte hépatique ou rénale...
Echographie pulmonaire: en cas de suspicion d'atteinte pulmonaire.
Echocardiographie: en cas de suspicion d'atteinte cardiaque.
Radiographie de l'encolure, des jambes ou des pieds.
Biopsies musculaires; en cas de suspicion de myopathie.
Ponction de liquide céphalo-rachidien: en cas de suspicion d'une atteinte neurologique centrale.
3° Traitements
La gestion du cheval à terre est quasi identique quelque soit la cause identifiée. Les axes principaux sont :
- Stabiliser le cheval au niveau cardio-vasculaire, neurologique et digestif: administrer des fluides par voies intraveineuses, des tranquilisants iou des anti-douleurs si nécessaire.
-Mettre le cheval dans un endroit calme. Le cheval est une proie. Un cheval à terre se sent très vulnérable. S'il est dans un endroit avec baucoup de passage ou la présence d'autres animaus, cela va lui procurer un stress inutile.
-Eviter les plaies au niveau des aticulations, de la tête et des yeux. Pour se faire, placer le cheval sur un sol mou (tapis de caoutchouc, sable, herbe), dans un environnement dégagé, lui mettre des bandes de repos aux 4 membres, protéger sa tête et ses yeux du sol (couverture, tapis de selle), lui mettre des gouttes ou onguents dans les yeux pour évitezr la formation d'ulcères cornéens, etc.
- Apporter une source d’eau et de nourriture adéquate : favoriser une alimentation avec beaucoup de fibres, éventuellement des soupes si le cheval veut bien les manger. Diminuer la ration de grains riches en hydrates de carbone. Proposer de l’eau fraiche régulièrement et s'assurer que le cheval y ait accès en tout temps.
- Changer le cheval de côté toutes les 6 heures s'il n'est pas capable de le faire lui-même.
- S’il fait froid , éviter les pertes de chaleur importante (couvertures, bouillottes). Si le cheval est à l'extérieur, il doit être protégé du soleil, de la pluie et du vent.
- Retirer l’accès à la source du problème une fois que celui-ci a été identifié (érable pour la myopathie atypique, foin moisi pour les mycotoxines, préfané pour le botulisme, etc).
- Apporter un traitement spécifique lorsque c'est possible une fois la cause identifiée.