• -

  • -

  • -

  • -

  • -

Copyright 2024 - Equihorse annuaire équestre

Le Headshaking – ou quand le cheval secoue la tête

Le Headshaking – ou quand le cheval secoue la tête

(Article proposé par le docteur katrien Palmers)

 

Mon cheval secoue la tête: souffre-t-il de headshaking?

Votre cheval secoue la tête comme si il avait constamment une mouche sur le nez? Cela devient récurrent ou permanent? Il est alors possible que votre cheval soit atteint de  » Headshaking « . En plus des différents traitements disponibles pour diminuer les picotements au niveau du nerf, un nouveau traitement prometteur issu de l’ Université de Bristol a été developpé, ce traitement est appelé : stimulation électrique par percussion du nerf facial ou simplement « PENS ».

Headshaking: quels sont les symptômes?

Headshaking est le nom d’un syndrome qui peut causer différents troubles. Parfois cela se présente sous forme d’ une difficulté qui apparaît de temps à autre à la monte, parfois il n’est plus possible de monter le cheval tellement le problème persiste et parfois même des chevaux le font constamment en boxe ou en prairie. Les symptômes se présentent sous la forme d’un mouvement affirmatif fréquent de la tête accompagné d’un secouement des oreilles et d’un frémissement du nez.

Le traitement PENS

En plus des différents traitements disponibles pour diminuer les picotements au niveau du nerf, un nouveau traitement prometteur issu de l’ Université de Bristol a été developpé, ce traitement est appelé : stimulation électrique par percussion du nerf facial ou PENS. En stimulant de manière électrique le nerf facial, on diminue son niveau d’irritabilité. Cela se fait sous sédation légère et donc debout. Sous guidage échographique, on insère une aiguille aux alentours du trajet du nerf facial, qui va envoyer des stimulations électriques d’intensité croissante.

Chaque séance dure environ une demi-heure et le traitement est efficace si le cheval est débarrassé de sa gêne pour quelques mois. Si des symptômes réapparaissent, le cheval sera traité à nouveau et l’effet perdurera pendant plusieurs mois. Chez certains chevaux les symptômes disparaissent complètement et ils n’ont donc pas besoin de traitements d’entretien. Le traitement est disponible à la clinique Equine De Morette.

Comme première en Belgique, Katrien Palmers s’est métrisé la technique innovatrice pour pouvoir aider ces chevaux diagnostiqués avec « headshaking » par stimulation électrique. Les résultats sont prometteurs. Ci-dessous une vidéo avant et après le succès du traitement PENS par Katrien Palmers à la clinique équine de Morette.

 

 

Cet article vous est proposé par :

                                               La clinique De Morette, 

                                                  Edingsesteenweg, 237

                                                  1730 Asse

                                                  Tél : 02 454 10 00

                                              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                              http://www.demorette.be/

 

 

 

Nombre de clics sur le site de l'annonceur
4473

Information

  • Rue et Numéro
    -

Partenaires Equihorse :

f t g m