Dans des systèmes passifs, il n’y a pas besoin de participation du patient lors de l’administration, c’est lors de la respiration spontanée que le produit est inhalé. L’aérosol est produit de manière continue et est délivré dans un masque conçu spécialement pour que le cheval respire le produit.
De manière pratique, le masque comprend un ou des emplacements appelés cupules de nébulisation. Ces cupules contiennent le (ou les) produit(s) à administrer (le fait d’avoir plusieurs cupules permet d’associer jusqu’à trois médicaments sans les mélanger directement dans une même cupule). Le principe est donc de faire passer de l’air sous pression à travers les cupules pour former l’aérosol qui va sortir directement devant les naseaux du cheval grâce à un masque adapté.
Avant toute utilisation, il est important de vérifier le bon fonctionnement des trois cupules. Pour cela elles doivent toutes les trois émettre un nuage, sous forme d’une fumée qui devrait ressembler à de la fumée de cigarette.
On place le masque de manière la plus verticale possible et le temps d’administration se situe alors entre 10 et 15 minutes pour nébuliser 12 à 15 ml de solution. Lorsque le brouillard n’est plus visible, la séance est terminée. On vérifie alors que les cupules sont bien vides et on nettoie le masque et les cupules après utilisation.
Cet article vous a été proposé par :
University of Liège, Equine Clinic, Equine Surgery and Anesthesiology
B41, Quartier vallée 2, Avenue de Cureghem 5D, 4000 Liège
Tel: +32 4 366 41 03 - Fax: +32 4 366 41 08